BTSa Bioqualim - La Roche-sur-Foron (74)

Dernière modification : 22 novembre 2023 à 14 h 30 min

Objectifs du diplôme

  • Savoir conduire un atelier de production.
  • Savoir contrôler la production pour atteindre les objectifs (délais, quantités, qualité, traçabilité).
  • Savoir organiser le travail et manager une équipe.
  • Améliorer les performances de l’atelier quant à la protection de l’environnement, l’hygiène et la sécurité.
  • Définir et expérimenter de nouveaux produits, recettes, process, procédures et outils.
  • Communiquer avec le personnel sur le fonctionnement de l’atelier.
  • Collaborer avec les autres services en lien avec de la gestion de projet.

Organisation de la formation

Durée de la formation :

2 ans en alternance

Formation de base :

  • Cours et travaux pratiques en atelier
  • Évaluation : 50% en CCF (Contrôles en Cours de Formation) et 50% en épreuves terminales
  • Diplôme du Ministère de l’Agriculture délivré sur réussite de l’apprenti·e

Rythme de formation :

  • 40 semaines en CFA en 2 ans
  • 2-3 semaines en entreprise / 2 semaines en CFA
  • 60% du temps en entreprise
  • 40% du temps en CFA

Délai :

En fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage. Rentrée à partir de septembre.

Rémunération et aides :

Découvrez la rémunération et les aides en contrat d’apprentissage et contrat pro !

Le coût de la formation est pris en charge et n’engendre aucun frais pour le/la candidat·e.

Hébergement :

Hébergement possible en internat (environ 45 euros/ semaine au CFA)

Lien RNCP - BTS BIOQUALIM

Admission

Prérequis : Être titulaire a minima d’un BAC général, technologique ou professionnel

Étude des dossiers de candidature puis entretien

L’IFRIA facilite la recherche de contrat d’apprentissage : 90 % des apprentis ont trouvé leur entreprise d’accueil grâce à nos équipes. Les candidats peuvent aussi montrer leur autonomie et leur volonté d’intégrer la formation en organisant eux-mêmes leurs démarches.

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre)

Pré-incription en ligne

Programme

Compétences professionnelles :

  • Bloc 4 : manager une équipe de travail
    • Économie, communication professionnelle, management
  • Bloc 5 : élaborer un nouveau produit et/ou un nouveau process
    • Génie alimentaire et industriel, biochimie, microbiologie, maths, économie
  • Bloc 6 : garantir les performances d’une ligne de production
    • Biochimie, microbiologie, gestion de production, génie industriel, maths, informatique
  • Bloc 7 : conduire une production agroalimentaire
    • Génie alimentaire, génie industriel, biochimie, microbiologie, gestion de production, informatique
  • Bloc 8 : contribuer à la stratégie RSE et à la politique qualité de l’entreprise
    • Économie, biochimie, microbiologie, génie alimentaire, gestion de production

Compétences Générales :

Bloc 1 : s’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
• Français, éducation socio-culturelle (ESC), économie
Bloc 2 : Construire son projet personnel et professionnelprocess
• EPS, accompagnement au projet professionnel, enseignement d’initiative locale, ESC
Bloc 3 : Communiquer dans des situations et des contextes variés
• ESC, documentation, anglais

Activités pluridisciplinaires :

Approche croisée des enjeux de la société , communication professionnelle, HACCP, nettoyage et désinfection, mise au point d’un nouveau produit, s’organiser et communiquer autour d’un projet, conduite projet RSE, gestion de production, contrôle qualité.

Module d’Initiative Locale :

  • Fabrication de fromage en alpage (3 jours)

 

Les métiers visés (H/F)

  • Transformation de fruits et légumes
  • Transformation de viande
  • Transformation laitière
  • Boulangerie, pâtisserie industrielle, biscuiterie industrielle, etc.

Exemples de missions en entreprise alimentaire :

  • Conduite de ligne automatisée : gestion des flux, réalisation des contrôles de suivi, détection des dysfonctionnements et déclenchement des actions correctives, management Problématique de fin d’étude en lien avec l’optimisation de la production : améliorer la productivité, réduire les pertes, etc.
  • Contrôle qualité : prise d’échantillon, réalisation des contrôles, analyse du résultat et mise en œuvre des actions correctives si non conforme, traçabilité des contrôles

Problématique de fin d’étude en lien avec le contrôle et le management de la qualité : améliorer la formation du personnel, réaliser la remise à jour de l’analyse des risques, améliorer de l’hygiène (procédure de nettoyage-désinfection, outils de contrôle, etc.), améliorer la qualité microbiologique des produits, etc.

ENILV La Roche Sur Foron

212 Rue Anatole France,

La Roche-sur-Foron

74800

ENILV La Roche Sur Foron

Je souhaite candidater pour la formation :

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