CQP ATTACHE COMMERCIAL - CLERMONT-FD (63)

Dernière modification : 18 novembre 2021 à 16 h 22 min

Objectif du diplôme

Cette formation commerciale « terrain » pour l’Agroalimentaire et l’Agrodistribution permet d’accéder aux métiers de chef de secteur, d’attaché commercial, technico commercial…

Il s’agit d’une formation particulièrement adaptée aux besoins de la filière alimentaire, de la « fourche à la fourchette ». Cette formation est proposée par Les Experts Formateurs, marque née d’une synergie d’action originale entre le Cabinet Pierre ETCHEGOYEN Développement Commercial et l’IFRIA AURA.

  • Organiser et gérer les activités de son secteur
  • Développer les activités de vente auprès des clients
  • Recueillir, traiter et diffuser les informations

Organisation de la formation

Durée de la formation :

1 an en contrat de professionnalisation

Formation de base :

  • Le fonctionnement de la formation repose sur du :
    • Concret : simulations et sketches de vente (enregistrements vidéos, jeux de rôles
    • Pratique : journées de coaching des jeunes commerciaux sur le terrain en situation commerciale
    • Les fondamentaux : l’organisation du travail, la préparation des visites, les techniques de ventes… adaptées aux différents secteurs d’activités concernés
    • La compréhension de l’environnement commercial et concurrentiel
  • À l’issue de la formation, un CQP Attaché Commercial est délivré pour les alternants ayant visés ce métier.
  • Évaluation des savoirs et des savoir-faire au poste.
  • Validation par la commission paritaire de la branche professionnelle de l’entreprise.

Rythme de formation :

  • 42 semaines en entreprise par an
  • 10 semaines en CFA par an

Délai :

En fonction de la date de signature du contrat de professionnalisation. Rentrée à partir de septembre.

Enseignements fondamentaux et professionnels

La formation commerciale pour l’Agroalimentaire et l’Agrodistribution est une formation qualifiante proposée en contrat de professionnalisation sur 1 an, alternant des périodes en centre de formation (environ 1 semaine/mois) et en entreprise.

La spécificité de cette formation réside dans l’opérationnalité (exercer une mission concrète confiée par l’entreprise avec des objectifs à atteindre), dans l’originalité (le travail en formation est calé sur les besoins de l’entreprise et de ses marchés) et l’efficacité (la valorisation d’un bilan chiffré et la pérennité du poste).

La formation est assurée exclusivement par des professionnels passionnés et désireux de partager leur vécu. Les enseignements visent avant tout à apprendre et à appliquer des méthodes de travail, à développer et utiliser des outils concrets, à s’entraîner pour faire face aux situations réelles du commerce, et à devenir un véritable spécialiste de son secteur. Cela passe par une parfaite connaissance et maîtrise de l’environnement commercial et concurrentiel. L’approche pédagogique est concrète et pratique, grâce à des simulations et sketches de vente, au partage d’expériences, mais aussi à des journées de formation sur le terrain en véritable situation commerciale …

Exemples de missions en entreprise :

Le « commercial terrain » est l’ambassadeur de son entreprise et participe à la construction de son image et de sa notoriété. Il a pour mission de prospecter et/ou développer un portefeuille de clients. Il exerce son activité sur un territoire géographique ciblé, auprès d’une clientèle de professionnels (BtoB).

Les missions en entreprise sont riches et variées. La formation est en effet adaptable aux différents circuits de distribution (GMS, grossistes, détaillants, collectivités, industriels,…), aux différentes filières alimentaires (salaisons, fromages, boissons, confiserie…) et agricoles (fabricant d’aliments, négoces, coop…). L’enjeu est de valoriser un véritable bilan et une réelle expérience professionnelle à l’issue du contrat.

Admission

Prérequis :

  • Être titulaire d’un Bac+2/3 soit de formation technique (IAA, Agronomie, agriculture, restauration…) soit de formation commerciale.
  • Et/ou avoir une expérience d’1 an dans ce secteur d’activité

Après transmission du dossier de candidature, les candidats sont convoqués à une réunion d’information collective suivie d’un entretien individuel, dont l’objectif est de valider le projet professionnel et la motivation de la personne. Les candidats sont ensuite accompagnés dans leur recherche d’entreprise. C’est à la signature du contrat de professionnalisation que les candidats deviennent alternants à l’IFRIA.

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre)

Pré-incription en ligne

Programme

À partir des objectifs de l’entreprise et des potentiels des points de vente, vos missions consisteront à :

  • Préparer les tournées permettant une couverture optimale de son secteur, dans le respect du routage.
  • Respecter les procédures, et utiliser les méthodes et outils prévus par l’entreprise pour le fonctionnement de l’équipe commerciale
  • Recueillir l’ensemble des informations pertinentes permettant d’effectuer une analyse du point de vente et proposer des améliorations aux clients.
  • S’informer en permanence sur les évolutions de la consommation, les produits et marchés de l’entreprise

Poursuite d'étude

Les métiers visés (H/F)

  • Attaché commercial
  • Technico-Commercial
  • Commercial Sédentaire

Et après ?

Embauche et promotion. La logique de cette formation vise avant tout l’insertion professionnelle dans la fonction commerciale. 80 à 90% des personnes formées sont embauchées dans l’entreprise d’accueil à l’issue du contrat. Les entreprises partenaires ont recours à cette formation comme véritable dispositif de recrutement de leurs commerciaux.

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CQP ATTACHE COMMERCIAL - CLERMONT-FD (63)

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