BTSa Bioqualim - Lempdes (63)

Dernière modification : 19 février 2024 à 15 h 16 min

Objectifs du diplôme

  • Savoir conduire un atelier de production.
  • Savoir contrôler la production pour atteindre les objectifs (délais, quantités, qualité, traçabilité).
  • Savoir organiser le travail et manager une équipe.
  • Améliorer les performances de l’atelier quant à la protection de l’environnement, l’hygiène et la
    sécurité.
  • Définir et expérimenter de nouveaux produits, recettes, process, procédures et outils.
  • Communiquer avec le personnel sur le fonctionnement de l’atelier.
  • Collaborer avec les autres services en lien avec de la gestion de projet.

Organisation de la formation

Durée de la formation :

2 ans en alternance

Formation de base :

  • Cours et travaux pratiques en atelier
  • Évaluation : 50% en CCF (Contrôles en Cours de Formation) et 50% en épreuves terminales
  • Diplôme du Ministère de l’Agriculture délivré sur réussite de l’apprenti·e

Rythme de formation :

  • 60% en entreprise
  • 40% en CFA
  • 39 semaines en CFA en 2 ans

Délai :

En fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage. Rentrée à partir de septembre.

Rémunération et aides :

Découvrez la rémunération et les aides en contrat d’apprentissage et contrat pro !

Le coût de la formation est pris en charge et n’engendre aucun frais pour le/la candidat·e.

Lien RNCP - BTS BIOQUALIM

Admission

Prérequis : Être titulaire d’un BAC général (spécialité scientifique), technologique (STL, STAV) professionnel (BP IA, Bac Pro BIT). Possibilité d’être issu·e d’une FAC scientifique.

Étude des dossiers de candidature puis entretien

L’IFRIA facilite la recherche de contrat d’apprentissage : 90 % des apprentis ont trouvé leur entreprise d’accueil grâce à nos équipes. Les candidats peuvent aussi montrer leur autonomie et leur volonté d’intégrer la formation en organisant eux-mêmes leurs démarches.

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre)

Pré-incription en ligne

Programme

Compétences professionnelles :

  • Bloc 4 : manager une équipe de travail
    • Économie, communication professionnelle, management
  • Bloc 5 : élaborer un nouveau produit et/ou un nouveau process
    • Génie alimentaire et industriel, biochimie, microbiologie, maths, économie
  • Bloc 6 : garantir les performances d’une ligne de production
    • Biochimie, microbiologie, gestion de production, génie industriel, maths, informatique
  • Bloc 7 : conduire une production agroalimentaire
    • Génie alimentaire, génie industriel, biochimie, microbiologie, gestion de production, informatique
  • Bloc 8 : contribuer à la stratégie RSE et à la politique qualité de l’entreprise
    • Économie, biochimie, microbiologie, génie alimentaire, gestion de production

Compétences Générales :

  • Bloc 1 : s’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
    • Français, éducation socio-culturelle (ESC), économie
  • Bloc 2 : Construire son projet personnel et professionnelprocess
    • EPS, accompagnement au projet professionnel, enseignement d’initiative locale, ESC
  • Bloc 3 : Communiquer dans des situations et des contextes variés
    • ESC, documentation, anglais

Toutes les compétences professionnelles et générales seront étudiées et évaluées sous forme d’activités pluridisciplinaires

ENSEIGNEMENT d’initiative Locale :

  • Végétaliser un produit d’origine animale

Poursuite d'étude

Les métiers visés (H/F)

  • Technicien de fabrication
  • Chef de ligne
  • Pilote process
  • Technicien qualité & R&D
  • Animateur/Chef d’équipe

Exemples de missions en entreprise alimentaire :

Les métiers de pilote d’installations automatisées, technicien agroalimentaire, chef d’équipe sont des fonctions propres à la production et sont ainsi au centre de l’entreprise agroalimentaire. Les emplois sont nombreux quelque soit le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise.

Les missions peuvent être variées allant de la gestion d’une ligne automatisée complexe jusqu’à des actions d’optimisation de la production. Les apprentis ont parfois la possibilité durant leur BTS Sciences et Technologies des Aliments de prendre en charge l’animation d’une équipe voir de l’ordonnancement de production. Dans les fonctions comme la qualité ou la R&D, les apprentis IFRIA peuvent participer au développement de nouveaux produits et modification de recettes ou encore réaliser des contrôles qualité et études HACCP.

Je souhaite candidater pour la formation :

BTSa Bioqualim - Lempdes (63)

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