Innov’ Aliment 2025

Innov'Aliment 2025 : la 28ème édition

Le concours Innov’Aliment est un challenge ouvert à tous les lycées et étudiants en formation agroalimentaire, leur permettant de développer un projet d’innovation alimentaire en lien avec les attentes du marché et les défis de l’industrie agroalimentaire. Il est organisé par des acteurs du secteur, souvent en partenariat avec des entreprises et des institutions de formation.

Ce concours est organisé par le Syndicat Mixte du Technopole Alimentec avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

EN BREF

  • Innov’Aliment 2025 a rassemblé lycéen·ne·s et étudiant·e·s autour de projets d’innovation alimentaire, mettant en avant créativité et savoir-faire.
  • Plusieurs équipes se sont distinguées avec des projets originaux et engagés (anti-gaspillage, accessibilité, écoresponsabilité).
  • Un événement riche en échanges et en découvertes, valorisant les talents de la filière agroalimentaire.

Plusieurs catégories concourent pour cette 28ème édition :

  • Lycéen·ne·s : Bac Pro, CAP, BP
  • Étudiant·e·s en BTS (Bac +2)
  • Étudiant·e·s niveau Licence, BUT (Bac +3)

Cette année, l’IFRIA Auvergne-Rhône-Alpes a eu le plaisir d’assister à Innov’ Aliment 2025, un événement riche en découvertes et en échanges ! Entre présentations, dégustations et remise des prix, cette journée a mis en lumière le talent et la créativité des apprenti·e·s en agroalimentaire.

Nous avons eu l’opportunité d’interviewer les 3 groupes d’apprenti·e·s qui représentaient le BUT Génie Biologique, parcours Sciences de l’Aliment et Biotechnologie, afin d’en apprendre davantage sur leurs différents projets (Interview complète à retrouver bientôt sur nos réseaux sociaux !)

Également en compétition, des apprenti·e·s en BTS BIOQUALIM de l’ENILV ont démontré tout leur savoir-faire et leur engagement dans cette aventure.

Galerie photos

L'équipe ABABRATT - Lauréate du prix "Bac +3"

Andréa, Quentin, Nicolas et Benjamin forment le groupe ABABRATT. Grâce à leur projet, qui vise à faciliter l’accès à la viande, ils ont remporté le prix « Bac +3 » du concours Innov’Aliment 2025. Une belle reconnaissance pour leur travail et leur engagement au cours de leur 3ᵉ année de BUT, où ils ont relevé un défi ambitieux mêlant créativité et expertise en sciences de l’aliment.

Benjamin et Clément nous présentent leur produit « Le Sublime » :

« Notre projet, c’est de fabriquer une préparation hachée à base d’abats de bœuf uniquement, avec des épices que l’on va ajouter. »

« Le but c’est de revaloriser les abats tout d’abord, et le plus important, c’est de donner accès à la viande avec un prix qui est vachement réduit. »

« Le plus gros challenge, ça a été, dans le temps imparti qui nous a été donné, de réussir à trouver la meilleure composition entre nos abats d’un côté et puis après d’adapter les épices en fonction des préférences, en fonction de s’il y avait un goût trop prononcé ou non. »

« En trois mots ABABRATT c’est un produit délicieux, surprenant et attractif. »

L'équipe Archichaut - Lauréate du prix "Jury Jeunes" et du prix "Spécial du Jury Pro"

Lucie, Fanny, Dorian, Lise et Léa forment le groupe Archichaud, doublement récompensé lors de la 28ᵉ édition d’Innov’ Aliment !

Ils ont reçu :

  • Le prix « Jury Jeunes », attribué par un groupe de collégiens.
  • Le prix « Spécial Jury Pro », décerné par des professionnels de l’agroalimentaire.

Leur projet innovant se concentre sur le processus de fabrication autour de l’artichaut, avec pour objectif de créer une gamme de produits savoureux, anti-gaspillage et respectueux de l’environnement.

« Notre projet, c’est de pouvoir faire un produit qui génère 0 gaspillage. »

« On est 5 amis, on a la même vision de l’innovation. On s’est tout de suite mis dans la tête qu’on voulait pallier un problème, et si c’était sur l’écologie, ce serait encore mieux. »

Ils ont eu une vision très claire sur l’artichaut : « On utilise 100% de l’artichaut… C’est un problème assez récurrent pour les agriculteurs, c’est un produit qui n’est plus du tout rentable, qui se perd beaucoup et dont les jeunes n’ont plus beaucoup d’utilisation, donc on aimerait refaire aimer ce produit. »

L'équipe Végi'Délice et sa gamme de pâtes de légumes

Éléonore, Titouan, Charlotte et Camille composent l’équipe Végi’Délice. Vêtus de leurs chapeaux et tabliers, ils nous ont fait découvrir leurs créations minutieusement élaborées : de délicieuses pâtes à base de légumes et d’épices, façon pâte de fruits, parfaites pour un apéritif à la fois gourmand et original.

« Nous avons quatre variétés : betterave & piment d’Espelette, brocoli & curry, butternut & noix de muscade, et oignon & cannelle. »

« C’est un produit frais, gourmand et coloré. »

Lorsqu’on leur a demandé quel avait été leur plus grand défi dans le processus de fabrication, ils ont répondu :

« C’était surtout de trouver la bonne recette, en équilibrant les proportions de sucre, de vinaigre, de jus de citron, etc. »

L'équipe Alpes Ice - Lauréate du prix "Ma Région, Ses Terroirs"

Le groupe de BTS BIOQUALIM de l’ENILV « Alpes ICE » a également été distingué lors du concours Innov’Aliment 2025 ! Un grand bravo à eux pour avoir remporté le prix « Ma Région, Ses Terroirs » avec leur produit : une glace écoresponsable à base de babeurre.

Un projet à la fois innovant et gourmand !

Candidater à la formation