Accueil » Retour d’expérience certification OTIA GEIQ EPI
Le 27 mai 2024, le GEIQ EPI2A s’est lancé dans l’ouverture d’un certification OTIA avec l’IFRIA Auvergne-Rhône-Alpes. 7 apprenants en contrat de professionnalisation ont ainsi intégré les entreprises agroalimentaires du GEIQ EPI2A.
L’objectif de cette formation est de faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs et nouvelles collaboratrices sur le poste d’opérateur de transformation en industrie agroalimentaire.
Pour faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs, de nouvelles collaboratrices, l’IFRIA AURA accompagne les entreprises dans la certification OTIA (Opérateur de Transformation en Industrie Alimentaire). Ce parcours de formation apporte aux apprenants un socle de connaissances nécessaires pour exercer des missions en tant qu’opérateur de fabrication, opérateur de conditionnement, conducteur de ligne, en garantissant la qualité, la sécurité et la régularité des produits.
La certification OTIA se déroule sur 6 mois en contrat de professionnalisation (dont 4 semaines de formation). Ce rythme d’alternance permet de se professionnaliser, de mettre en application les notions vues en formation, mais aussi d’échanger sur les missions effectuées en entreprise avec les formateurs et les autres apprenants. Au cours des différents modules sont prévus :
Le premier partenariat entre l’IFRIA AURA et le GEIQ EPI pour le lancement de la certification OTIA affiche un succès total : 100 % de réussite pour cette première promotion !
Cette première promotion OTIA de l’IFRIA avec le GEIQ EPI 2A a permis de répondre aux besoins de recrutement du secteur agroalimentaire. Cette belle collaboration a donc de belles perspectives pour répondre aux enjeux du territoire auvergnat !
Les 7 apprenant·e·s ont effectué leur alternance dans des entreprises agroalimentaires aux activités très diversifiées :
« On a été très bien accompagnés ; tous les intervenants des modules ont été vraiment très compétents et ont apporté toutes leurs connaissances. On avait une bonne cohésion, une bonne entente, c’était très pédagogique, très ludique. Les points positifs de la formation, c’est l’accompagnement et le fait d’aborder les sujets en profondeur pendant ces 6 mois. À l’issue de la formation, j’ai eu une promesse d’embauche chez Cruzilles au poste de confiseur. »
« Vous qui allez attaquer cette formation OTIA, essayez d’avoir une bonne cohésion de groupe, de bien vous entendre, et vous allez voir, ça va très bien se passer parce que c’est vraiment intéressant. Tous les intervenants sont très pros et partagent toutes leurs connaissances. »
« …il y a plusieurs modules, par exemple hygiène, qualité, communication, gestes et postures au travail. On a de la théorie et de la pratique, on peut travailler sur ligne donc ça nous apprend la maintenance de 1er niveau, on a aussi des ateliers cuisines où on apprend l’agroalimentaire. Pour moi, la formation s’est très bien passée. »
« Pendant les jurys blancs, je n’étais pas au top ; le fait de m’entraîner m’a permis de me remettre à niveau et de pouvoir valider ma certification. Les formateurs étaient très compétents, ça m’a beaucoup aidé. »
Plusieurs d’entre eux ont déjà signé un CDI, tandis que d’autres sont en attente de réponse de leurs entreprises, illustrant ainsi l’impact de cette formation sur l’employabilité. Ce partenariat avec le GEIQ EPI2A est donc un réel succès et démontre l’importance des formations en alternance pour favoriser l’insertion professionnelle dans ce secteur dynamique.
Nous sommes fiers de la réussite de cette promotion et souhaitons à chacun et chacune de nos apprenants et apprenantes une belle carrière dans le secteur de l’industrie agroalimentaire !