INFORMATIONS CLÉSLE PROCESSUS DE RECRUTEMENT À L'IFRIA AURA

A l’IFRIA AURA, la philosophie du recrutement des alternants repose sur cinq étapes clés. Du statut du candidat à celui d’alternant, l’IFRIA accompagne les personnes par un suivi personnalisé.

ETAPE 1 : Réception du dossier de candidature
suite à une intervention en classe, forum/salon, recherches sur Internet ou autres

ETAPE 2 :
Convocation aux entretiens qui ont lieu sur la même journée

ETAPE 3 : Entretien collectif :
Présentation de la formation, du dispositif de l’alternance, des métiers associés à la formation…

Entretien individuel :
Évaluation du projet professionnel, plan d’actions déterminé à la fin de l’entretien

ETAPE 4 :
Accompagnement dans la recherche d’entreprise

ETAPE 5 :
Signature du contrat d’alternance / Inscription en centre de formation

LES CONTRATS D'ALTERNANCE

Les formations à l’IFRIA sont dédiées à l’industrie alimentaire et par la voie de l’alternance (une partie en centre de formation, une partie en entreprise selon un calendrier d’alternance). L’alternance peut se matérialiser par un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation en fonction notamment des formations proposées :

Type de contrat selon les formations

1. Contrat d’apprentissage :
-CAP OIA

-BP IA

-Bac Pro BIT

-BTS STA

-BTS MS

-Licence Maintenance Installations Agroalimentaires et Contraintes

2. Contrat de professionnalisation :
– CQP Attaché commercial

Pour plus d’information sur ces deux contrats, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’alternance du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Vous aurez des informations sur la nature des contrats en alternance (qui sont des CDD de type particulier, l’alternant a un statut de salarié), la durée du contrat (qui est au moins égale à la durée du cycle de formation et varie de 1 à 2 ans en fonction de la formation préparée via l’IFRIA Auvergne), la rémunération de l’alternant (qui correspond à un pourcentage du SMIC et en fonction de l’année d’exécution du contrat) avec un outil de simulation, les aides au recrutement pour les entreprises, les rôles et devoirs de chaque acteur de l’alternance (l’entreprise, tuteur/maître d’apprentissage, centre de formation, alternant/apprenti) mais aussi des réponses à toutes questions qui peuvent se poser au sujet de l’alternance.

En savoir plus sur l'alternance

LES TÉMOIGNAGESParoles d'anciens apprentis

L’alternance en Industrie Alimentaire, nous avons laissé la parole à d’anciens apprentis : Charlaine, Mathilde, Rémi, Jonathan et Emma.

CharlaineBTS STA

“L’objectif de ma mission étant d’assurer le relai du responsable qualité et de mettre en place toute une démarche qualité sur ce site.”

“Après mon BTS, je voudrais poursuivre en Licence pro ou en école d’ingénieur mais toujours en alternance pour développer mon profil d’assistante qualité en agroalimentaire.”

[…]

JonathanFormations commerciales

« Cette formation est un véritable “tremplin” entre mon parcours d’études et mon entrée dans la vie professionnelle. »

« Avec du recul, la formation commerciale m’a aidé à améliorer ma communication et à organiser mon travail pour plus d’efficacité. L’équipe des formateurs, tous commerciaux en activité et expérimentés est un plus particulièrement important.»

[…]

MathildeBP IA

« Le fait d’être apprentie me permet aussi d’affronter des situations variées tous les jours et de vaincre chaque fois un peu plus ma timidité ! »

« Je voulais rester dans l’alimentaire et garder un côté technique sur la transformation de produits. J’aimais bien l’idée d’être proche de la matière première, de mettre la main à la pâte ! »

[…]

RémiBTS STA

« Après mon parcours scientifique (terminale S), je voulais m’orienter vers un métier concret. Produire un aliment : c’est très concret. »

« Je fais aujourd’hui partie de l’équipe de production, j’occupe le poste de meunier. J’ajuste et je contrôle la fabrication à l’aide d’un outil informatique performant. »

[…]

LES SITES À CONSULTER

Pour plus d’informations détaillées sur le secteur des Industries Alimentaires ou sur l’alternance, nous vous conseillons de consulter les différents sites internet suivants :

Tout savoir sur l’Industrie Alimentaire :

Tout sur l’alternance pour les jeunes et les entreprises :

ContacterIFRIA Nouvelle Aquitaine

Contact