Apprenti Confiseur (H/F) - Clermont-Ferrand (63)

Dernière modification : 28 juin 2022 à 11 h 00 min

Accueilli(e) en apprentissage, vous préparerez un CAP d’Opérateur des Industries Alimentaires qui vous apportera des compétences multiples dans ce secteur.

Des premiers gestes du confisage traditionnel qui vous prendront 2 semaines pour finaliser vos fruits, à la conduite d’installations toujours plus modernes utilisant de nouvelles technologies, vous aurez en charge les principales opérations suivantes :
– Cuisson des fruits
– Préparation des sirops
– Confisage

Les activités au quotidien sont les suivantes :
– Préparation du poste : récupérer les fruits et les cuire à température maitrisée,
– Préparer les sirops : fabrication ou programmation des installations
– Mettre les fruits à confir dans le sirop ainsi préparé, en étuve, en bac traditionnels ou sur les installations spécifiques dédiées
– Contrôler les étapes du confisage : Vérifier visuellement l’aspect général du produit, goûter et ajuster (couleur, anomalie, etc.)
– Manipuler les caisses d’un niveau à un autre dans les étuves et les bacs (port de charges à prévoir)
– Gérer la traçabilité des process et compléter les fiches de suivi
– Entretenir les locaux et le matériel de l’atelier : nettoyer les locaux (eau chaude), ranger le matériel, réaliser une maintenance de 1er niveau des machines et outils

Lieu de formation :
CFPPA Marmilhat – Lempdes (63)

Informations

Référence : confiseur_fanny_1
Fonction : Production & Opérations
Industrie : Agroalimentaire
Type : Temps plein
Statut : Ouvrier
Contrat : CDD
Durée : 24 mois
Profil : Vous préparez un CAP Opérateur en Industrie Alimentaire en alternance avec le CFA de l’IFRIA, au CFPPA de Marmilhat (Lempdes 63).
« Plutôt bouche sucrée ou bouche salée « , l’essentiel sera que vous ayez du goût pour savoir rendre vos produits meilleurs. L’idéal reste que vous ayez eu une première expérience dans les métiers de la cuisine, de la pâtisserie ou de la boulangerie. La suite c’est à nous de vous le transmettre.

En intégrant l’entreprise, vous accédez aussi à une organisation plus moderne et industrielle qui s’organise en horaires postés, autour d’un outil de production qui se modernise régulièrement et qui vous permettra de savoir aussi piloter une installation plus automatisée en contrôlant certains de vos indicateurs sur écran.

Au contact direct des produits, vous respectez des règles d’hygiène et de sécurité alimentaires essentielles pour garantir la qualité auprès du consommateur.
Email : f.delorme@ifria-ara.fr

CFA Agro IFRIA AURA

Le CFA de l’IFRIA Auvergne Rhône-Alpes est le centre de formation de la filière alimentaire.

Notre entreprise partenaire « CRUZILLES » recrute un(e) apprenti(e) !
La formation : CAP OIA – Transformation de Produits Alimentaires
Le métier : Confiseur (H/F)

A propos de l’entreprise :
Créateur de saveurs depuis 1880, CRUZILLES est une référence française dans l’univers de la confiserie. Ses Maitres Confiseurs et l’ensemble de ses 65 salariés proposent avec gourmandise fruits confits, pâtes de fruits et marrons glacés.
PME locale située au Brézet, elle arbore, avec fierté, le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » délivré par l’État.
L’engagement de Cruzilles est de maintenir la qualité d’exception de ses produits, tout en s’engageant dans une démarche de modernisation au service de ses salariés et clients.
Les apprenti(e)s de cette structure sont présélectionné(e)s et embauché(e)s par le GEIQ EPI.

Localisation

Clermont-Ferrand
Auvergne
63 – Puy-de-Dôme

Pré-requis

Non renseigné

Domaines

Production

Je souhaite des informations pour :

Apprenti Confiseur (H/F) - Clermont-Ferrand (63)

  • Hidden
  • Max. file size: 60 MB.
  • Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux personnels de notre entreprise chargés du traitement de votre message. Voir notre politique de protection des données personnelles
    Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement